Veuillez patienter pendant le chargement de l'interface...

BeeGIS : l'outil cartographique dédié aux abeilles !

Veuillez sélectionner un projet et un ou des rucher(s)...

Données contenues dans la base de données IODA

Composition des colonies

Données générales

Paramètres généraux




Paramètres ColEval





Paramètres varroas


Forum

Sources et crédits


La présente application est la propriété de l'ITSAP - Institut de l'abeille. Elle a été imaginée et développée par Alexandre Dangléant, responsable de la thématique "numérique" de l'ITSAP, et a bénéficié des contributions de Cyril Vidau (ITSAP), Constance Beri (ITSAP), Maryline Pioz (INRA), Alberto Prado (INRA), Marion Guinemer (ADA AURA) et Thomas Quintaine (ANSES). Qu'ils soient ici remerciés pour leurs idées et les bugs qu'ils ont débusqués !



R est un langage de programmation dédié à l'analyse statistique. Il est entièrement gratuit et open source, et est à la base de cette application.

Citation :
R Core Team (2018). R: A language and environment for statistical computing. R Foundation for Statistical Computing, Vienna, Austria.


Shiny est une librairie du langage R développée par R-Studio. Cette librairie permet la création d'application web, telle que celle que vous avez sous les yeux. De nombreuses autres librairies ont été utilisées pour répondre à nos besoins. Pour les curieux, la liste exhaustive est : plotly, shinyjs, shinydashboard, shinyWidgets, lubridate, leaflet, rgdal, rjson, geosphere, rintrojs, maptools, rgeos, sp.


L'institut national de l'information géographique et forestière est propriétaire des données du registre parcellaire graphique accessibles dans cette application (seulement les années 2010 à 2016 qui sont mises à disposition gratuitement). Ces données sont sous licence ouverte (Etalab) et peuvent être consultées ici : http://professionnels.ign.fr/rpg


La plateforme numérique API-AGRO est un service qui facilite l'accès à un catalogue de données, notamment pour leur réutilisation dans des applications tierces. Nous nous connectons à API-AGRO pour récupérer les données du Registre Parcellaire Graphique.


Les données de la base nationale des ventes de produits phytosanitaires par les coopératives à l'échelle départementales (BNVD) ainsi que les données de déclaration des ruches sont la propriété de l'état. Les liens directs vers les données brutes sont :
BNVD
Décalaration des ruches (données en fin de page)