Connexion

Votre compte a été créé.
Combinaison utilisateur / mot de passe invalide !

- OU -

Nouvel utilisateur

* champs obligatoires
Le nom d'utilisateur et le mot de passe doivent avoir au moins 4 caractères
Nom d'utilisateur déjà existant veuillez en saisir un autre
Mot de passe et confirmation différents
Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation

Contextualisation du relevé de varroas phorétiques


- OU -





Loading...

Mes relevés de varroas phorétiques

Visualisation de mes données

Loading...

Modifiez vos informations





Supprimer mon compte

Forum

Bienvenu dans VarroAppli, l'application de science participative sur les varroas phorétiques !

L'idée est simple et se décline ainsi :

1 - Offrir gratuitement un service aux apiculteurs pour sauvegarder leurs relevés d'infestation en varroas phorétiques et en faire le suivi.
2 - Créer des références pour comparer les niveaux d’infestation localement.
3 - Regrouper les données des scientifiques et celles des apiculteurs.

Nous protégeons l’information des emplacements des ruchers, en n'affichant jamais leur géolocalisation précise.

Plus de 50 000 relevés de partenaires de recherche et de développement ADA- INRAE- ITSAP sont mis à disposition des apiculteurs. En retour, les données sauvegardées dans VarroAppli par les apiculteurs sont mises à disposition à ces scientifiques pour actualiser leurs références. N'hésitez pas à consulter les Conditions Générales d'Utilisation via l'icone en forme de personnage situé en haut à droite de la barre de navigation. Un exemple de production fait à partir de ces données est disponible ici : Variations annuelles, saisonnières et régionales de la charge en varroa phorétique.

Vous trouverez également ci-dessous 3 vidéos présentant les différentes manières de faire un relevé de varroas phorétiques.


N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre forum via la bulle de discussion (ou phylactère) située en haut à droite si vous avez des idées de fonctionnalités à nous partager, pour nous signaler un éventuel bug, ou simplement pour discuter avec nous.

Remerciements

VarroAppli est le fruit d'un travail collectif fourni par de nombreuses structures partenaires, au premier rang desquelles les Associations de Développements de l'Apiculture régionales (ADA). Ces ADA sont impliquées dans l'accompagnement des apiculteurs, notamment pour la gestion des varroas. Elles participent également à de nombreuses expérimentations pour lesquelles l'ITSAP et/ou l'INRAE peuvent être impliqués dans le cadre de l'Unité Mixte Technologique Préservation des Abeilles Dans l'Environnement (UMT PrADE), notamment pour l'analyse de données et leur gestion à large échelle. Ce véritable réseau de recherche et développement de l'apiculture a été le creuset de VarroAppli, que tous les contributeurs soient ici remerciés.

Vous pouvez cliquer sur les logos des structures partenaires situées ci-dessous pour être redirigé vers leur site.


Conditions Générales d'utilisation

Introduction

Cette application web a été développée dans le cadre d’un partenariat entre l’INRAE (Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement), les Associations de Développement de l’Apiculture (ADA) de différentes régions et l’ITSAP – Institut de l’abeille. La liste détaillée des partenaires est disponible dans la page « A propos ». Le terme « nous » pourra être utilisé dans la suite de ce texte pour désigner tout ou partie des partenaires impliqués. Son objectif est de permettre aux apiculteurs de consulter et partager des données relatives à Varroa destructor afin, d’une part, d’améliorer les connaissances sur ce parasite de l’abeille domestique, et d’autre part, d’aider les exploitants à positionner l’infestation de leurs colonies par rapport à des moyennes nationales. Notre but est donc double : proposer un service pratique aux apiculteurs tout en alimentant une science participative concernant varroa.

Les données que nous collectons

La liste des informations que nous collectons sont :
- Identifiant de l’utilisateur
- Adresse mail
- Coordonnées GPS des relevés saisis dans l’application
- Date du relevé
- Libellé libre du rucher où le relevé a été fait
- Type de conduite du rucher (conventionnel ou biologique
- Date de traitement anti-varroas sur le rucher
- Nature du traitement anti-varroas
- Méthode de lavage des abeilles employé lors du relevé
- Éventuellement, identifiant des ruches prélevées
- Poids d’abeilles pour chaque relevé
- Nombre de varroas dénombrés

Utilisation des données collectées

Les données collectées dans le cadre de la présente application web sont utilisées afin d’alimenter des bilans annuels relatifs aux niveaux d’infestation en varroas phorétiques en France. Ces productions sont accessibles librement ici : http://w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/baseVP100/20190912SyntheseBaseVP100abErrataDiffusion.pdf

Les données collectées sont susceptibles d’être utilisées dans le cadre de modélisation statistiques à des fins de recherche fondamentale menée par tout ou partie de nos partenaires.

Les données collectées seront mises à disposition des Associations de Développement de l’Apiculture régionales pour leur permettre de suivre l’évolution de Varroa destructor au sein de leur région afin d’orienter leurs actions de sensibilisation et formation auprès de leurs adhérents et d’éclairer leurs interventions dans le cadre de leurs missions d’appui technique. Par ailleurs, la majorité des données actuellement présentes dans l’application sont issues des actions des Associations de Développement de l’Apiculture et ont été collectées sur les colonies d’apiculteurs adhérents à ces structures et ayant donné leur accord pour cet usage.

Nos engagements pour le respect des données des utilisateurs

Dans le cadre de la création d’un compte, un pseudonyme en guise d’identifiant ainsi que l’adresse mail de l’utilisateur est collectée. Seule cette adresse peut être considérée comme caractère personnel. L’ITSAP – Institut de l’abeille – s’engage, en tant que responsable de traitement, à ne jamais communiquer cette information à caractère personnel à des tiers. L’adresse mail des utilisateurs ne sera utilisée qu’afin d’assurer l’animation de la présente application web, c’est-à-dire pour notifier les utilisateurs de mises à jour importantes ou autre information relative à son fonctionnement ou aux autres outils numériques que nous développons. Les données relatives aux relevés de varroas incluent notamment les coordonnées GPS du rucher. Cette information, réputée sensible pour les apiculteurs, ne peut être partagée entre les utilisateurs, qui ne peuvent donc visualiser les ruchers ne leur appartenant pas sur la carte de l’application. La géolocalisation est une information de première importance pour l’analyse spatiale de la répartition du varroa. Par conséquent, l’ITSAP – Institut de l’abeille – s’engage, en tant que responsable de traitement, à ne pas transmettre cette information à un tiers autre que les partenaires impliqués dans le développement de l’application (incluant donc l’INRAE, les ADA et l’ITSAP) sans accord préalable de l’utilisateur. Nous nous réservons le droit de développer, dans le futur, des fonctionnalités reposant sur ces coordonnées GPS, notamment dans le cadre d’une carte de l’évolution de varroa en France au cours du temps. Néanmoins, une telle carte ne présentera pas la position précise des ruchers et dégradera cette information d’une manière ou d’une autre (par ex : par un maillage du territoire ou en se reposant sur des limites administratives larges, telles que celles des départements).

Comment nous collectons les données

Toutes les données que nous collectons sont demandées explicitement à l’utilisateur au travers de l’interface de la présente application web. Nous ne collectons pas de cookies et n’utilisons aucun procédé de collecte indirecte de données. L’application inclut toutefois une balise Google Analytics afin de suivre sa fréquentation et l’usage qui en est fait (temps de consultation, etc.) afin d’améliorer notre service.

Vos droits et devoirs

Conformément au RGPD, l’utilisateur peut à tout moment modifier les informations relatives à son compte dans son espace personnel ainsi que demander la suppression de son compte. Les données des relevés de varroas phorétiques seront alors anonymisées. L’utilisateur s’engage à ne pas communiquer son identifiant à un tiers et sera considéré comme seul responsable des conséquences du non-respect de cette règle. L’utilisateur s’engage à être respectueux dans le cadre des messages qu’il postera dans le forum que nous mettons à disposition dans le cadre de l’application. Tout langage ou propos pouvant être considéré comme irrespectueux mènera à un avertissement de la part du modérateur et pourra être sanctionné par une suspension ou une suppression de compte. En utilisant la présente application web, l’utilisateur s’engage à respecter les conditions générales d’utilisation ici présentes.